Les_animaux_de_compagnie_aident_à_améliorer_votre_santé_mentale

Les animaux de compagnie et votre bien-être émotionnel

février 01, 2017

En tant que propriétaire d’un animal de compagnie, vous connaissez déjà sûrement le bonheur infini qu’apporte cette boule de poils. Saviez-vous que vos compagnons adorés peuvent même améliorer votre santé mentale? C’est vrai! Comment est-ce possible? Découvrez-le ci-dessous. Ainsi, lorsque la vie vous dépasse et que le stress vous ronge, rappelez-vous les bienfaits suivants et tournez-vous vers votre animal chéri.

Comment votre animal de compagnie vous aide-t-il? Nous adorerions connaître vos histoires dans la section des commentaires ci-dessous ou sur notre page Facebook.

Flatter un animal réduit le stress : Ralentir le rythme et prendre le temps de flatter votre chien ou votre chat vous permet de créer un lien avec celui-ci. Des études ont montré que cette activité libère de l’oxytocine, laquelle contribue à soulager les sentiments de stress et d’anxiété, ainsi qu’à réduire la pression sanguine et le taux de cortisol. Concentrez-vous sur le pelage, la chaleur et le rythme de la respiration de votre compagnon adoré; vous vous détendrez et créerez un lien avec lui.

Les animaux de compagnie aident à améliorer votre santé mentale.

Ils atténuent le sentiment d’isolement et vous font sortir : Avertissement — les gens aiment les chiens. Ces derniers sont particulièrement bons pour vous inciter à sortir, que ce soit pour une simple promenade ou pour aller jouer au parc, et ainsi à atténuer votre sentiment d’isolement. Les chiens constituent également un excellent moyen pour briser la glace; ils vous permettent d’entamer facilement une conversation avec une personne à qui vous n’auriez sûrement pas parlé autrement. Ils vous aident donc à connaître les gens de votre voisinage. Les parcs à chiens sont d’ailleurs un endroit idéal pour vous permettre, à vous et à votre chien, de socialiser. Vous pouvez y rencontrer d’autres propriétaires de chiens et même prévoir ensemble de futures sorties ou randonnées avec vos chiens.

Ils vous gardent dans le moment présent : Interagir avec votre animal de compagnie vous oblige à vivre le moment présent, ce qui vous permet également d’oublier toutes les choses qui vous stressent. Plutôt que de figer et de fixer sur un problème, vous vous concentrez sur votre compagnon à poil et vous tirez plaisir de sa compagnie, ce qui vous calme, vous rend heureux et amoindrit du même coup le stress que vous ressentez.

Les animaux de compagnie aident à améliorer votre santé mentale.

Ils contribuent à briser le sentiment de solitude : Votre animal est un compagnon domestique parfait, surtout lorsque vous habitez seul. Si vous vivez un moment de découragement, avez-vous déjà remarqué que votre fidèle compagnon sait toujours où vous trouver, et reste à vos côtés? Ce comportement est intuitif pour lui; il veut vous offrir du réconfort lorsqu’il vous sent triste.

Ils donnent un sens à votre vie : Savoir qu’à chaque réveil, vous devrez vous occuper d’un autre être vivant peut vous donner une raison de vivre, surtout lorsque vous avez l’impression d’être perdu. De plus, votre attention sera détournée vers votre compagnon adoré, lequel vous offrira en retour un amour qui vous comblera d’une immense satisfaction.

Source : http://www.huffingtonpost.com/danielle-hark/pet-ownership-health_b_3187960.html (lien offert en anglais seulement)

Leave a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Select a Language

New Zealand