Créez votre propre fronde pour jouer à rapporter

avril 24, 2017

Découvrez comment fabriquer votre propre fronde en un rien de temps pour jouer à rapporter avec votre compagnon adoré!

 

Au moyen d’articles aussi simples qu’une branche et des cordes en latex, vous pouvez fabriquer en un rien de temps une grande fronde qui propulsera de petites balles très loin. De cette façon, vous ne vous fatiguerez pas le bras en jouant à rapporter avec votre chien, et vous pourrez en plus envoyer la balle extrêmement loin. Quelle belle occasion pour votre fidèle compagnon de faire de l’exercice!

Découvrez toutes les étapes de fabrication de votre fronde ci-dessous. Faites-nous savoir si ce guide vous a été utile pour agrémenter la période de jeu avec votre compagnon adoré, dans la section des commentaires ou sur notre page Facebook.

Tutoriel traduit de l’article DIY Weekend Project: How to Make a Slingshot, rédigé par Brett et Kate McKay. http://www.artofmanliness.com/2012/05/14/diy-weekend-project-how-to-make-a-slingshot/ (lien offert en anglais seulement)

 

Matériel et outils requis

Matériel :

▪     Branche en forme de « Y », avec une fourche d’au moins 30 degrés

▪     Corde en latex, diam. 0,64 cm (¼ po) (en vente dans la plupart des quincailleries)

▪     Bandelette de cuir

▪     Soie dentaire

 

Outils :

▪     Scie

▪     Couteau

▪     Poinçon (facultatif)

 

Temps de fabrication : environ 1 heure

 

Étape 1 : Trouver une branche

La première étape consiste à trouver une branche en forme de « Y » dotée d’une fourche naturelle assez grande. Prenez une branche en bois franc, comme du chêne, du frêne, du cornouiller, du caryer ou de l’érable (dur). Vous pouvez également utiliser une branche de nerprun, plante envahissante munie de bonnes branches solides et dont le bois est assez résistant. Si vous ne trouvez pas la branche à la forme parfaite, ne vous en faites pas. Les branches parfaites n’existent pas. Il vous suffit d’en trouver une dont la fourche présente un angle d’au moins 30 degrés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Étape 2 : Faire sécher le bois

Les branches fraîches contiennent beaucoup d’humidité, ce qui leur donne une certaine flexibilité que vous ne voulez pas. La branche ne doit pas plier lorsque vous tirez les cordes élastiques vers l’arrière. Il est donc nécessaire de retirer toute humidité du bois.

La technique naturelle pour déshumidifier une branche est de laisser celle-ci sécher à un endroit pendant un an. Puisque ce projet est à réaliser en un week-end, ce n’est pas une très bonne option. Une autre technique naturelle et plus rapide consiste à faire un feu de camp, et à laisser la branche reposer près des flammes. Lorsque la branche cesse de siffler, c’est qu’elle ne contient plus d’eau. Toutefois, bien que cette méthode soit plus rapide que la première, la branche peut tout de même prendre plusieurs heures, voire une journée à sécher complètement.

Pour pouvoir compléter le projet en une heure, il est donc conseillé d’utiliser la technologie d’aujourd’hui : le micro-ondes.

 

 

 

 

 

 

 

Étape 3 : Tailler des encoches dans la branche

Une fois le bois séché, vous pouvez tailler des encoches où seront placées les cordes en latex. Tailler une encoche sur chaque « dent » de la fourche de la branche, environ à la même hauteur.

 

 

 

 

 

 

 

Étape 4 : Couper la corde

Estimez à l’œil la longueur désirée de la corde. N’oubliez pas que plus la corde est courte, plus vos projections seront puissantes. Toutefois, une corde trop courte vous empêchera de la tirer suffisamment vers l’arrière. Une fois que vous avez décidé de la longueur de la corde, pliez cette dernière en deux, et coupez-la en deux parties égales.

 

 

 

 

 

 

 

Étape 5 : Attacher la corde à la branche

Enroulez l’une des extrémités d’une corde autour de votre encoche de façon à ce que la corde soit repliée sur elle-même comme le montre la photo. Attachez l’extrémité avec le reste de la corde à l’aide de la soie dentaire. La soie dentaire doit être aussi serrée que possible. Faites un nœud, puis coupez la soie dentaire en trop. Répétez cette étape avec la deuxième corde, de l’autre côté de la branche.

 

 

 

 

 

 

 

Étape 6 : Créer la bandelette

Coupez un rectangle de cuir d’environ 10,2 cm (4 po) sur 5,1 cm (2 po).

Coupez les coins du rectangle de façon à créer une forme octogonale allongée.

À l’aide d’un couteau, d’un poinçon ou de tout autre outil conçu pour faire des trous, percez chaque extrémité de la bandelette de cuir pour y passer la corde.

 

 

 

 

 

 

 

 

Étape 7 : Fixer la bandelette à la corde

Glissez chaque corde dans un trou.

 

 

 

 

 

 

 

 

Attachez les cordes de la même façon qu’à l’étape 5, en les pliant sur elles-mêmes et en y enroulant ensuite la soie dentaire de façon serrée.

Vous devrez peut-être ajuster la longueur des cordes afin d’obtenir la force de propulsion appropriée. Par ailleurs, comme les cordes en latex se détériorent avec l’utilisation et le temps, il est recommandé de les remplacer aussitôt que vous remarquez qu’elles sont usées. Vous ne voudriez certainement pas qu’une des cordes brise et vous arrive directement dans l’œil.

Finalement, il va sans dire que ce jouet doit être utilisé avec grande prudence. Une fronde reste une petite arme qui propulse des projectiles à grande vitesse.

 

 

 

 

 

 

 

Amusez-vous!

 

SOURCE : http://www.artofmanliness.com/2012/05/14/diy-weekend-project-how-to-make-a-slingshot/ (lien offert en anglais seulement)

 

Leave a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Select a Language

New Zealand