Chien d'assistance pour la thérapie

Un chien d’assistance utilisé pour la thérapie et le soutien

février 21, 2015

Au cours de la période des Fêtes, l’histoire de Craig a fait la une des nouvelles locales. Ce Montréalais souffrait d’un trouble de stress post-traumatique (TSPT) causé par une embolie pulmonaire massive qui lui a presque été fatale et a engendré un état d’anxiété et de dépression, des terreurs nocturnes et des rappels d’images de la scène traumatique. Le médecin de Craig lui a donc prescrit un chien d’assistance, lequel occasionnait des frais de 2 000 $ liés à l’animal, à son entretien et à sa vaccination. Noël arrivant à grands pas, Craig ne souhaitait qu’une chose : avoir Joey, un chien d’assistance de la Fondation ASISTA, avec lui. Craig avait récemment été remercié par son employeur, ne lui laissant d’autres choix que de lancer une collecte de fonds avec l’aide de la Fondation ASISTA et de ses amis afin d’exaucer son souhait.

Lorsque l’équipe Nutrience a entendu l’histoire de Craig, elle a décidé de contribuer à sa cause. Puisque la majorité des membres de l’équipe Nutrience sont propriétaires d’un animal de compagnie, l’histoire de Craig en a touché plus d’un. Pour Craig, avoir un chien signifiait non seulement avoir un ami ou un animal pour le soutenir émotionnellement, mais aussi recevoir un traitement clinique lui offrant la possibilité d’une vie meilleure. Ainsi, peu après le don de l’équipe Nutrience, Craig et Joey ont été réunis pour Noël. De plus, la Fondation ASISTA a récemment annoncé à l’équipe Nutrience que Joey apporte une aide incommensurable à Craig et favorise ainsi une nette amélioration de l’état de l’homme!

La Fondation ASISTA

La Fondation ASISTA est une organisation familiale à but non lucratif de Montréal répondant à la demande de plus en plus élevée de chiens d’assistance. En effet, elle reçoit environ 500 demandes par année. Les chiens d’assistance sont reconnus pour aider les personnes souffrant de déficience physique, telle qu’à mobilité réduite, mais ils soutiennent aussi leur maître de nombreuses façons, notamment au moyen de la thérapie. Les chiens utilisés à des fins thérapeutiques aident les gens à retrouver leur confiance en eux, à rester calmes et à se sentir en sécurité, mais surtout, ils leur offrent du bonheur et un amour inconditionnel. Ces chiens sont souvent associés aux anciens combattants souffrant d’un TSPT ainsi qu’aux enfants autistes.

La Fondation ASISTA dresse les chiens de façon à ce qu’ils réagissent à certaines manifestations de l’anxiété et à certains ordres. Une fois dressés, les chiens sont associés à des personnes souffrant d’un TSPT ou d’autisme afin d’aider ces dernières à se concentrer et à se détendre. Par ailleurs, la fondation ASISTA a récemment lancé le programme « Paws & Reading » visant à aider les enfants autistes à interagir avec les chiens et à faire la lecture aux animaux sans subir la pression de leurs pairs, ainsi que des éducatrices et des éducateurs.

Visitez le site Web de la Fondation ASISTA afin d’en apprendre davantage sur ses actions et sur la façon d’apporter votre aide.

Leave a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Select a Language

New Zealand