micropuçage d’animaux de compagnie,

Qu’est-ce que le micropuçage de son animal de compagnie?

octobre 08, 2015

Article rédigé en collaboration avec M. John Agionicolaitis, étudiant en santé animale, la Fondation Asista

La technologie de micropuçage est une nouvelle méthode utilisée pour identifier les animaux de compagnie. La micropuce s’apparente à un collier numérique pour chiens qui stocke de l’information dans un système. Cette nouvelle pratique sème beaucoup le doute, alors lisez cet article où nous démystifions le sujet pour vous.

Qu’est-ce qu’une micropuce et comment fonctionne-t-elle?

La micropuce est une composante électronique de la grosseur d’un grain de riz placée sous la peau de votre animal familier. Il s’agit d’un dispositif d’identification dans le cas où votre animal serait perdu. La micropuce contient une série de chiffres et de lettres associée à un dossier contenant les renseignements sur le propriétaire de l’animal domestique. Lorsque la micropuce est balayée, les renseignements sur le propriétaire apparaissent dans le système du fabricant de la micropuce.

Contrairement à la croyance populaire, une micropuce ne fonctionne pas comme un système de localisation GPS servant à suivre les déplacements de votre animal familier. Il s’agit plutôt d’une solution permanente servant à identifier votre animal favori à l’aide de renseignements facilement accessibles sur le propriétaire.

Dans le cas où mon animal familier est perdu, comment les agents de contrôle des animaux ou les vétérinaires savent qu’ils peuvent balayer une micropuce sur mon animal?

Les refuges pour animaux, ainsi que certaines cliniques vétérinaires, sont équipés d’un dispositif de balayage pour micropuces. Si un animal n’a aucune plaque d’identification, le personnel effectue un balayage corporel de l’animal à l’aide de ce dispositif afin de déceler la présence d’une micropuce. Parce que la micropuce peut se déplacer avec le temps, le balayage corporel complet est nécessaire.

Par prudence, nous vous recommandons d’utiliser quand même un collier avec des plaques d’identification puisque la plupart des gens ne sont pas habitués au micropuçage. Un voisin ou une voisine qui trouve votre chien ou votre chat errant dans les rues du voisinage saura repérer les plaques d’identification sur le collier de votre animal familier.

Où est insérée la micropuce? Est-ce sans danger?

La micropuce est insérée par injection sous la peau, entre les omoplates, créant ainsi une région uniforme favorable au balayage. La procédure et la micropuce sont sûres pour votre animal favori. La peau au site d’injection peut être irritée pendant quelques heures, mais si la procédure est effectuée par un vétérinaire, les risques de complications sont très faibles bien que certaines études aient montré que dans de très rares cas, des animaux ont parfois des effets indésirables comme de l’infection, de l’inflammation et même des formations de tumeurs. Par exemple, d’après l’American Veterinary Medical Foundation (AVMF), seulement 361 animaux sur 4 millions munis d’une micropuce auraient souffert d’un effet indésirable selon les résultats enregistrés au cours d’un sondage (1).

Où fait-on le micropuçage des animaux familiers?

Vous pouvez vérifier auprès de votre ville si celle-ci offre un programme de micropuçage en collaboration avec des vétérinaires et des techniciens en santé animale qui effectuent la procédure à un prix réduit. Ce service est également offert chez un vétérinaire près de chez vous.

L’insertion d’une puce électronique dans son animal domestique est un sujet qui peut soulever des débats entre propriétaires d’animaux familiers. Pour ceux qui sont en accord avec cette procédure, sachez que celle-ci est un moyen sûr de garantir le retour de votre compagnon à poil perdu s’il est retrouvé.

Sources (liens en anglais seulement) :

  1. http://www.avmf.org/news/2008/07/09/news/microchipping-animals/3/

Leave a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Select a Language

New Zealand