Les randonnées avec son chat

mars 06, 2017

Lorsque vous sortez pour une randonnée, avez-vous déjà considéré emmener votre chat? Vous le devriez. Si votre félin aime passer du temps à l’extérieur, les randonnées en sa compagnie pourraient se révéler une nouvelle activité très plaisante. L’idée peut sembler saugrenue, mais cette tendance devient de plus en plus commune, surtout pour ceux et celles qui ont des minets fervents d’aventures. Si l’envie vous prend d’explorer la nature avec votre chat adoré, lisez les conseils ci-dessous pour vous aider dans vos débuts!

Se préparer pour la randonnée

Préparez-vous pour votre randonnée en habituant tout d’abord votre chat à porter un harnais et à se promener en laisse. Ce processus doit se faire lentement afin de rendre votre chat à l’aise progressivement. D’ailleurs, il est conseillé de commencer l’entraînement à la laisse dans la maison. Puis, une fois que votre félin se promène avec un harnais et une laisse sans gêne à l’intérieur, tentez l’expérience à l’extérieur, près de la maison, notamment dans la cour. Vous pouvez ensuite vous rendre dans un endroit extérieur peu achalandé afin de permettre à votre chat de s’ajuster à de nouveaux milieux. Il est également recommandé d’apprendre à votre chat à venir lorsque vous l’appelez, au cas où vous vous retrouveriez séparés dans la nature.

Se préparer pour une randonnée comprend une autre étape extrêmement importante : assurez-vous que les vaccins de votre compagnon félin sont à jour. De plus, parlez à un ou une vétérinaire de l’état de santé de votre chat afin de déterminer la capacité physique de ce dernier.


Mention de source : Nathalia Valderrama Méndez (adventurecats.org)

S’aventurer en piste

Tout au long de votre randonnée, assurez-vous de garder votre chat en laisse avec un harnais en tout temps. Autrement, il pourrait entrer en contact avec des éléments dangereux, comme des plantes vénéneuses, de l’eau malpropre ou des animaux sauvages.

Dans une éventualité où vous rencontreriez quelque chose de dangereux, comme un animal sauvage ou un chien étranger non tenu en laisse, prenez votre chat dans vos bras. En effet, lors d’une situation de danger potentiel au niveau du sol, il vous suffit de prendre votre chat dans vos bras pour l’en sortir.

Si vous planifiez une randonnée plutôt longue qui risque de fatiguer votre félin, pensez à emporter un sac à dos qui pourra servir de sac de transport pour votre compagnon adoré (on trouve de nombreux modèles et styles adorables sur le marché). N’oubliez pas d’avoir des collations, ainsi que suffisamment d’eau pour vous et pour votre chat; ouvrez l’œil pour tout signe de déshydratation chez votre félin. De plus, prenez des pauses, au besoin. Finalement, tout au long de votre randonnée, ne sortez pas des pistes et assurez-vous de ramasser les déjections de votre cher compagnon.

Avez-vous déjà fait une randonnée avec votre chat? Racontez-nous votre expérience dans la section des commentaires ci-dessous ou sur notre page Facebook!

 
Source : http://www.adventurecats.org/backcountry-basics/hiking-with-cats-trail-tips/ (lien offert en anglais seulement)

Leave a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Select a Language

New Zealand