Les dix meilleures destinations au Canada à explorer avec votre chien

juin 22, 2018

Les bienfaits des activités en plein air sont considérables pour les chiens, et quand le vôtre n’est pas en laisse, il peut explorer son environnement et faire des découvertes peut-être impossibles en banlieue. De plus, vous pouvez constater des avantages à être à l’extérieur avec votre fidèle compagnon. En effet, vous permettez ainsi à votre chien de renforcer sa confiance en soi en explorant un nouveau territoire et vous montrez aux enfants quelles sont les responsabilités inhérentes aux soins d’un animal.

Posséder un animal de compagnie ne devrait pas restreindre vos activités familiales. Le Canada offre sur son territoire de nombreuses sorties d’une journée pour toute la famille. Des divertissements sont proposés à tous, que ce soit du canot avec votre chien, une randonnée en montagne, une promenade en forêt et même des parcours d’agilité pour chiens installés dans des endroits publics.

Ci-dessous, vous trouverez certains des meilleurs parcs publics canadiens qui favorisent les activités familiales, et par-dessus tout, qui ont des endroits dédiés pour que votre chien puisse profiter de sa liberté sans laisse.

Consultez la liste des destinations les plus près de votre région ou partez à la découverte d’un nouveau lieu!

Terre-Neuve-et-Labrador

Le parc provincial Butter Pot est doté d’un réseau de près de 9 kilomètres de pistes. La vue est magnifique depuis le sommet de la montagne Butter Pot d’une hauteur de 303 mètres. Vous pourrez faire des promenades en canot, en voilier ou en chaloupe, déguster un repas dans les aires de pique-nique et pêcher dans un bassin. Visitez le www.tcii.gov.nl.ca/parks/p_bup/index.html (lien offert en anglais seulement) pour obtenir d’autres détails sur le parc et ses activités.

Nouvelle-Écosse

Le parc Hemlock Ravine de 200 acres offre des possibilités de randonnée pédestre, d’observation de la nature, de détente et un endroit où les chiens peuvent se promener sans laisse. Les sentiers superposés en boucle de 4 kilomètres proposent de nombreux itinéraires pour le jogging et l’observation de la nature en toute saison. Le bassin en forme de cœur appelé Julie’s Pond a été construit par le prince Edward, duc de Kent, pour son amante. Visitez le https://www.novascotia.com/fr/see-do/trails/hemlock-ravine-park/6119 pour d’autres renseignements sur ce parc.

Île-du-Prince-Édouard

La plage Blooming Point, située sur la rive nord de l’Île-du-Prince-Édouard, possède certaines des plus splendides plages de sable blanc. Agrémentez une journée d’été en vous promenant le long de la plage ou en pique-niquant. N’oubliez pas de rester dans les sentiers lorsque vous marchez sur les dunes pour vous rendre à la plage, car l’ammophile à ligule courte est importante pour l’écosystème. De nombreuses activités sont aussi possibles à proximité. Découvrez d’autres attraits touristiques au www.pointseastcoastaldrive.com/things-to-do/entry/blooming-point-beach (lien offert en anglais seulement).

Nouveau-Brunswick

Le parc du Centenaire situé au centre de Moncton, au 811, boulevard St. George, met en valeur 230 acres de parcs pittoresques et de terrains de boulingrin, offrant plaisir et divertissement tout au long de l’année. Le vaste terrain de jeu équipé d’un parc avec jeux d’eau ravit les enfants. Vous trouverez également dans le parc du Centenaire un grand stationnement, des toilettes, des aires de pique-nique et une cantine ouverte en saison.

Les attractions de l’hiver comprennent le plus long sentier de ski de fond illuminé dans l’Est du Canada, des pentes pour glisser, des sentiers pour la raquette, pour ne nommer que ces activités à partager avec votre chien. Vous aurez du plaisir à n’importe quel moment de l’année au parc du Centenaire. Pour obtenir d’autres détails, visitez le http://www.moncton.ca/Residants/Loisirs__parcs_et_culture/Parcs/Parc_du_Centenaire.htm.

Colombie-Britannique

Site du Musée maritime de Vancouver, Hadden Park foisonne de pans fascinants de l’histoire de Vancouver, avec ses navires historiques souvent à quai dans le port. Les eaux scintillantes de la baie des Anglais constituent une attraction populaire pendant la plus grande partie de l’année. Le parc comprend un endroit pour les chiens sans laisse, avec un accès au bord de l’eau. Obtenez tous les détails au http://covapp.vancouver.ca/parkfinder/parkdetail.aspx?inparkid=110 (lien offert en anglais seulement).

Alberta

Nose Hill Park est un parc en milieu naturel situé dans la partie nord-ouest de Calgary, couvrant une surface de 11 kilomètres carrés et entouré de 12 quartiers résidentiels. Nose Hill Park comprend de nombreux sentiers pédestres et endroits accueillant les chiens sans laisse. Ce parc constitue l’un des plus importants exemples de l’écosystème des Prairies. Pour obtenir d’autres détails, visitez le http://www.calgary.ca/CSPS/Parks/Pages/Locations/NW-parks/Nose-Hill-Park.aspx (lien offert en anglais seulement).

Manitoba

Le parc provincial Yellow Quill de 2,5 acres est entièrement clôturé et doté de tables de pique-nique, d’installations sanitaires, de sacs à déchets et de bacs à ordures. En raison de sa clôture, ce parc est parfait pour les chiens qui aiment tester les limites et s’aventurer assez loin. Les propriétaires se sentent donc en toute sûreté puisqu’il n’y a pas de danger que leur animal leur échappe. Consultez d’autres détails en visitant le https://www.bringfido.com/attraction/12244 (lien offert en anglais seulement). Vous pourrez y voir l’immense espace où votre chien peut se dégourdir les pattes et explorer les alentours.

Saskatchewan

Le parc pour chiens Cathy Lauritsen fait partie d’un système multifonctionnel de sentiers le long de Wascana Creek, à l’ouest de Lewvan Drive et au sud de la 13e Avenue. Ce parc représente un endroit idéal dans un cadre naturel qui permet aux chiens d’interagir et de développer des liens entre eux, de même que d’introduire des chiots au monde des chiens adultes. Visitez le www.leaderpost.com/life/where+dogs+take+people/7477899/story.html (lien offert en anglais seulement) et emmenez votre chien au parc pour qu’il se fasse de nouveaux amis.

Ontario

Pagayez en compagnie de votre chien à Richmond Hill. Adorez-vous faire du canot et camper? Votre chien adore-t-il être avec vous? Alors, pourquoi ne pas partir à l’aventure ensemble? Imaginez la scène suivante : votre fidèle compagnon et vous en train de nager, de faire onduler votre canot dans des eaux scintillantes et de dormir sous les étoiles. Si le canot-camping avec votre chien n’est pas une réussite au premier essai, n’y renoncez pas. Vous pouvez peut-être laisser tomber le camping et seulement vous détendre en pagayant ensemble le temps d’un après-midi tranquille. La plupart des chiens feraient n’importe quoi plutôt que d’être laissés de côté, et avec de la patience et du temps, vous serez récompensé en voyageant avec un compagnon expérimenté. Visitez le https://www.bringfido.com/attraction/110 (lien offert en anglais seulement) et découvrez différentes façons de préparer votre chien à des activités estivales.

Québec

Partez à la découverte du Centre de villégiature Tremblant et de ses sentiers. Après une journée d’activités et d’air frais, soyez conquis par le charme indéniable du pittoresque village piétonnier. Profitez des quelques derniers rayons du soleil sur une terrasse extérieure. Promenez-vous le long des rues baignées de lumière! Le mont Tremblant dont le sommet atteint 875 mètres, offre une vue magnifique sur les Laurentides. Les paysages majestueux et le village accueillant sont le mélange parfait pour un après-midi à l’extérieur en compagnie de votre chien. Découvrez le splendide village et les sentiers en montagne en visitant le https://www.tremblant.ca/montagne-village?sc_lang=fr.

Leave a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Select a Language

New Zealand