Soins de base pour animaux domestiques

Introduction aux soins de base pour animaux familiers

août 25, 2015

Article rédigé en collaboration avec M. John Agionicolaitis, étudiant en santé animale, la Fondation Asista

En tant que parent d’un animal familier pour la première fois, vous recevrez une myriade de renseignements sur les soins à lui donner, notamment en ce qui concerne l’hygiène, l’alimentation et la santé physique. La surcharge informationnelle devient parfois étourdissante; donc, nous avons circonscrit les notions élémentaires afin de vous aider à mieux comprendre ce qui est essentiel à votre compagnon.

Un plan de prévention est idéal pour prévenir les maladies et les virus mortels qui entraînent des conséquences graves pour la santé de votre animal favori.

Voici une courte liste des éléments à considérer :

  • Les vaccins
  • La bonne alimentation
  • L’activité physique
  • Le toilettage
  • L’hygiène dentaire
  • Les examens médicaux annuels
  • Les tests recommandés par un vétérinaire qui bénéficient à votre animal, comme les analyses de sang et d’urine et l’examen des selles.

Pourquoi devrais-je considérer ces éléments?

Les vaccins sont utilisés couramment chez les humains et les animaux afin d’aider à créer des anticorps pour combattre des virus ou des maladies spécifiques comme la parvovirose du chien  et la leucopénie infectieuse du chat  qui sont parfois mortels pour les animaux domestiques. S’assurer que les vaccins de son animal favori sont à jour aide à prévenir ces maladies.

La bonne alimentation joue un rôle clé dans l’apparence physique et l’état de santé de votre animal favori.

Une alimentation saine et équilibrée favorise une peau en santé et un pelage doux et lustré.

De plus, une formulation bien équilibrée fournit l’apport énergétique dont a besoin votre compagnon. Toutefois, des aliments bon marché, comme des formulations contenant beaucoup d’huiles et de grains, entraînent parfois des problèmes de peau telle la dermatite, une inflammation de la peau qui cause de l’inconfort aux animaux domestiques. Si votre animal favori se gratte excessivement, il souffre peut-être d’une dermatite. Par contre, l’alimentation n’est pas la cause unique des dermatites, mais elle peut en être un facteur aggravant.

D’autres signes d’une mauvaise alimentation

  • Perte de poids et problèmes de croissance
  • Pelage terne
  • Dentition en mauvais état
  • Problèmes de selles, comme la diarrhée
  • Système immunitaire faible
  • Manque d’énergie

L’activité physique doit faire partie de la routine quotidienne de votre compagnon. De simples activités comme faire des promenades, laisser son chien courir au parc ou jouer avec son compagnon avec un jouet interactif aident à :

  • Réduire ou éliminer des problèmes de comportements
  • Maintenir un poids santé
  • Réduire les troubles digestifs
  • Rester en santé et garder l’esprit vif
  • Être détendu et fatigué à la fin de la journée.

Le toilettage, particulièrement en ce qui concerne la robe, les yeux, les oreilles et les griffes de votre animal favori, doit être effectué régulièrement. La bonne hygiène des yeux et des oreilles prévient les infections. Le brossage du poil de votre animal familier prévient les irritations et les infections cutanées, et permet également de répandre les huiles naturelles. Les griffes doivent être taillées afin d’éviter les ongles incarnés qui causent de l’inconfort lorsque l’animal marche.

L’hygiène dentaire doit être introduite tôt. Comme les humains, les animaux familiers se retrouvent avec du tartre, un dépôt jaunâtre qui se forme sur les dents avec le temps. Il existe de nombreuses manières pour prévenir les problèmes buccaux, notamment brosser les dents de votre compagnon, lui fournir un jouet de dentition plutôt qu’un jouet ordinaire et ajouter une solution buvable à son eau. Vous pouvez vous procurer tout le nécessaire pour ces soins chez un détaillant spécialisé en produits pour animaux familiers.

Les examens médicaux annuels recommandés par un vétérinaire sont idéals pour assurer que les vaccins et autres traitements dont a besoin votre animal favori sont à jour. Les examens annuels contribuent à la prévention des maladies et d’autres conditions médicales qui peuvent affliger votre animal.

N’oubliez pas que la clé d’un animal familier en santé est la prévention et que si vous êtes dans le doute, un vétérinaire est votre meilleur allié.

Leave a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Select a Language

New Zealand