Un aperçu général de ce que comporte l’adoption d’un animal domestique.

Introduction à l’adoption d’animaux domestiques : Tout ce que vous devez savoir!

avril 15, 2015

Article rédigé en collaboration avec M. John Agionicolaitis, étudiant en santé animale, la Fondation Asista 

Si vous avez un animal domestique, nous sommes convaincus que vous avez considéré l’adoption. Trop souvent, lorsqu’on parle « d’adoption » les gens s’imaginent adopter un animal déplaisant avec des troubles de comportement. Sachez que ce n’est pas le cas. La saison d’adoption étant à nos portes, prenez le temps de lire ce qui suit afin de connaître en quoi consiste vraiment l’adoption d’un animal domestique et comment votre vie et celle d’un nouveau compagnon à poils pourraient être complètement changées.

Je veux un chiot ou un chaton, l’adoption, est‑ce une option?

Certainement! En général, les gens présument que les animaux en adoption ont au moins 4 ou 5 ans. Faux. D’habitude, la plupart des animaux dans les refuges sont âgés entre 2 semaines et 2 ans.

En quoi consiste l’adoption d’un animal domestique?

En adoptant un animal d’un refuge, vous sauvez une vie. Souvent, les animaux qui vivent dans les refuges sont aussi bons que ceux provenant d’animaleries ou d’éleveurs. De plus, selon leur historique et leur situation, les animaux provenant de refuges sont généralement dressés pour la propreté et socialisés.

Il est important de connaître les responsabilités inhérentes à l’adoption d’un animal. Nous souhaitons tous avoir cet animal « idéal » qui répond à nos attentes de l’animal « parfait ». N’oubliez pas que vous êtes le maître et que votre animal de compagnie est le reflet de votre comportement quotidien avec lui. Il est de votre responsabilité de dresser votre animal et de lui enseigner un bon comportement. Il vous incombe également de voir à son hygiène et à sa santé physique et émotionnelle. La clé du succès réside dans le travail acharné, la patience et le dévouement, qui garantissent une relation harmonieuse avec votre compagnon.

Éléments à considérer avant l’adoption ou pendant la recherche d’un animal de compagnie :

  • L’espace de vie (appartement, condo ou maison)
  • La taille de l’animal
  • La race ou l’espèce de l’animal
  • Les allergies
  • Les soins vétérinaires
  • Les soins canins (alimentation et toilettage)

Pourquoi l’adoption?

En tant que maître d’un animal, vous devriez toujours envisager d’adopter lorsque vous cherchez un nouveau compagnon. Des statistiques fournies par la SPCA de Montréal démontrent que, à Montréal seulement, entre 3 000 et 5 000 animaux sont abandonnés annuellement! Des organismes dans votre communauté locale travaillent fort afin de trouver des familles d’accueil pour ces animaux. Si vous ne savez pas où commencer, allez jeter un coup d’œil sur Petfinder.com. Vous pouvez sélectionner votre emplacement et chercher des animaux parmi les refuges près de chez vous. En traitant avec ces organismes, vous contribuez à réduire le problème des animaux errants qui finissent habituellement par se faire euthanasier.

Voici d’autres raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’adopter un animal de compagnie :

  • Vous sauvez une vie et donnez une deuxième chance à un animal;
  • Vous contribuez à réduire la surpopulation animale chronique;
  • Vous obtenez un animal en santé pour peu de frais;
  • Vous prenez position contre les usines à chiots et à chatons.

Veuillez communiquer avec le refuge de votre région pour en connaître plus sur les animaux en attente d’adoption. L’adoption d’un animal de compagnie est une démarche louable, une expérience gratifiante et certainement le début d’une longue amitié.

Leave a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Select a Language

New Zealand