Découvrer les bienfaits de la course à pied pour vous et votre chien

Vous aimez courir? Votre chien pourrait être le parfait partenaire de course!

mars 23, 2015

Le printemps est enfin arrivé et pour certains, cela signifie une température parfaite pour la course à pied. Vous n’avez besoin que d’une bonne paire de souliers de course, des pantalons de jogging chauds et confortables, d’un chandail… et de la compagnie de votre chien. En effet, les chiens adorent aussi courir, peut-être même plus que vous!

Les exercices d’endurance cardiovasculaire, comme courir de courtes distances, courir sur le gazon et jouer à rapporter, sont parfaits pour les chiens de petite race. Quant aux chiens de grande taille qui ont beaucoup d’énergie à dépenser, la course est un excellent exercice leur permettant de s’habituer à de nouvelles odeurs, aux autres chiens et à de nouveaux objets. De bons compagnons de course sont notamment le braque allemand à poil raide, le braque hongrois et le labrador retriever. Le lévrier, le whippet, le border collie et le dalmatien sont, quant à eux, des races parfaites pour la course de vitesse. Pour ceux et celles qui aiment tester leur endurance, le malamute d’Alaska, le husky sibérien et le ridgeback de Rhodésie ont une endurance remarquable et font d’excellents partenaires de course de fond.

Les bienfaits de la course à pied pour vous ET votre chien

Courir offre de nombreux bienfaits psychologiques, notamment la diminution de l’anxiété et de la dépression. Par ailleurs, les chiens profitent également de ces bienfaits. Les propriétaires de chiens qui courent avec leur fidèle compagnon remarqueront que cet exercice calme énormément leur animal. La course permet également de nouer des liens avec votre chien puisque celui-ci considère son maître comme le chef de la meute. De plus, vous suivrez davantage votre programme d’exercice si votre compagnon favori en fait partie, puisque les chiens suivent les routines à la lettre. Votre animal favori attendra ainsi avec impatience la prochaine course en votre compagnie. D’ailleurs, en plus d’aider chien et maître à rester en forme et à adopter un mode de vie sain, cette activité aide à réduire les risques de problèmes de santé, tels que l’obésité.

Avant d’emmener votre chien courir, voici quelques éléments à considérer :

  • N’entreprenez pas la course à pied avec un chiot. Il est important que ses os soient bien formés et complètement développés.
  • Confirmez avec votre vétérinaire que la course convient à votre chien. Il voudra peut-être vérifier l’état de santé physique général de votre animal avant de vous donner son approbation.
  • Adaptez la distance de course à votre chien. Même si vous pensez que votre chien possède l’énergie nécessaire pour courir aussi longtemps que vous, il a besoin de développer ses muscles et ses pattes et de s’habituer à cette activité physique.
  • Faites attention aux coussinets sous les pattes de votre chien. Croyez-le ou non, les chiens peuvent aussi avoir des ampoules! Courir sur la chaussée risque d’endommager les coussinets sous leurs pattes, alors privilégiez les surfaces moins dures comme le gazon ou la terre.
  • Si vous comptez courir une grande distance, emportez de l’eau et des régals riches en protéines et en glucides. Bien que laisser son chien courir après lui avoir donné quelques régals présente peu de risques, il est préférable d’éviter de le faire courir avec l’estomac plein, au risque de lui causer des problèmes de santé.
  • Il est toujours avisé d’apporter des sacs à déjections.
  • Il est important de connaître les limites de votre chien. Si vous remarquez que votre chien halète, qu’il écume, que ses mouvements sont lents ou que ses yeux sont vitreux, arrêtez votre course et trouvez un coin à l’ombre pour que votre chien puisse boire de l’eau. Si ces problèmes persistent, consultez un vétérinaire le plus rapidement possible.

L’équipe Nutrience croit fermement que la santé est aussi importante pour les humains que pour les animaux de compagnie. Dans le but d’encourager de saines habitudes de vie, lesquelles bénéficieront du même coup à votre animal, nous sommes fiers de commanditer des activités de plein air. Voici quelques événements où vous pourrez nous rencontrer cette année :

Marathon de Mississauga (Mississauga, Ontario), le 3 mai 2015 (site Web en anglais seulement)

Course Furry Friends 5K (Lac Ontario, Ontario), le 7 juin 2015 (site Web en anglais seulement)

Courses Oasis ZooRun (Zoo de Toronto, Ontario), le 12 septembre 2015 (site Web en anglais seulement)

Demi-marathon d’Oakville (Oakville, Ontario), le 27 septembre 2015 (site Web en anglais seulement)

Nous espérons vous y voir!

Leave a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Select a Language

New Zealand