Rendre sa maison sûre pour les chats

Conseils pratiques pour rendre sa maison sûre pour les chats

juillet 22, 2015

Pour déménager dans une nouvelle maison ou accueillir un nouveau chat d’un centre d’adoption, il faut de la préparation. Votre priorité est de rendre la maison sûre pour votre chat. Voici donc quelques trucs :

  • Assurez-vous de mettre les couvercles sur les poubelles ou de placer celles-ci dans un placard afin qu’elles soient hors de la portée du chat et d’éviter que votre animal joue avec des produits potentiellement toxiques ou nocifs et qu’il en ingère par mégarde.
  • Certaines plantes et fleurs sont toxiques pour les chats, comme l’amaryllis, le lys, la tulipe, le bulbe de narcisse, le lierre, et bien d’autres. Même les plantes non toxiques peuvent faire passer un mauvais quart d’heure à votre chat, donc assurez-vous de les mettre hors de sa portée. Pour une liste complète des plantes toxiques, visitez le  site web de l’hôpital vétérinaire Lachapelle.
  • Les chats aiment se cacher, surtout sous les fauteuils inclinables. Si vous vous détendez les jambes allongées, jetez un œil sous le fauteuil avant de rabattre le repose-pieds.
  • Munissez toutes les fenêtres d’une moustiquaire, particulièrement celles des étages supérieurs, pour vous assurer que votre chat ne pourra en aucun cas s’échapper par la fenêtre ou tomber du rebord. En effet, les chats sont très curieux de nature et adorent observer le monde extérieur, mais contrairement à la croyance populaire, ils ne retombent pas toujours sur leurs pattes et n’ont pas non plus neuf vies.
  • Placez le bac à litière dans un endroit calme afin que votre chat puisse faire ses besoins en toute tranquillité. Installer son bac à litière dans un endroit bruyant, à côté d’une machine à laver ou d’une sécheuse par exemple, risque de le rendre anxieux. L’intimité est la clé pour minimiser tout risque d’incident.
  • Si vous avez de jeunes enfants, familiarisez-les graduellement au nouveau chaton ou au nouveau chat sans leur forcer la main. Apprendre à vos enfants à caresser convenablement le chat et à en prendre soin peut s’avérer une belle expérience si elle se déroule dans le calme et la douceur.

N’oubliez pas d’offrir au nouveau membre de la famille des jouets pour s’amuser et d’avoir des régals pour chats à portée de la main afin que votre compagnon à poil soit bien dans sa nouvelle maison.

Leave a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Select a Language

New Zealand