Nutrience pratiques environnementales

Comment choisir un aliment pour animal de compagnie?

mars 03, 2020

Parmi tous les différents aliments pour animaux de compagnie présents sur le marché, les allégations écrites sur les sacs et les nombreuses variétés de formulations, comment faire pour choisir le meilleur aliment pour son animal de compagnie?
De nombreux propriétaires d’animaux de compagnie passent beaucoup de temps à faire des recherches sur le Web afin de trouver la meilleure formulation pour chats ou pour chiens sur le marché.

Mis à part les facteurs essentiels comme l’âge, les conditions de santé, les sensibilités, le niveau d’énergie et le mode de vie, il existe quelques éléments clés que tout propriétaire d’animaux de compagnie devrait considérer avant d’acheter un aliment. Ces éléments clés comprennent une formulation équilibrée avec des ingrédients de qualité, l’approbation de l’AAFCO, le développement durable ainsi que le pays d’origine. Vous trouverez ci-dessous une description de ces éléments clés et de leur importance.

FORMULATIONS COMPLÈTES ET ÉQUILIBRÉES

Qu’est-ce qu’une formulation équilibrée? Une formulation complète contient tous les nutriments requis pour une bonne santé globale selon l’étape de vie de son animal de compagnie.

L’un des points les plus importants à garder en tête est l’équilibre. Peu importe les ingrédients utilisés, s’ils ne sont pas bien équilibrés, l’animal pourrait manquer de nutriments vitaux. Une alimentation équilibrée de façon inappropriée pourrait entraîner une déficience dans l’apport des nutriments. De plus, l’animal pourrait développer des problèmes de santé.

APPROBATION PAR L’AAFCO (EXIGENCES NUTRITIONNELLES)
Le Canada ne possède présentement pas de régulations en ce qui concerne les aliments pour chiens et pour chats. C’est donc du devoir des entreprises canadiennes de respecter les exigences nutritionnelles de l’AAFCO (Association of American Feed Control Officials). Cette dernière fournit aux entreprises des tableaux de profils nutritionnels pour les chats et pour les chiens. Ces profils nutritionnels listent le minimum requis de chaque nutriment pour qu’une formulation soit considérée comme complète et équilibrée. Certaines races peuvent avoir besoin de plus ou moins de protéines, de matières grasses, de glucides et d’humidité que ce qui est indiqué dans les profils nutritionnels.

Les propriétaires d’animaux de compagnie devraient utiliser les profils nutritionnels de l’AAFCO comme indication afin de s’assurer que leur animal reçoit un apport équilibré de nutriments essentiels. Par exemple, les chiens ont généralement besoin de plus de protéines (de 25 à 40 %) et de matières grasses (de 15 à 20 %), mais de moins de glucides (moins de 40 %). Les aliments pour chiens qui répondent à ces exigences sont considérés comme optimaux. Les chats comme les chiens nécessitent un minimum de vitamines et de minéraux pour être en bonne santé.

Il est important de garder à l’esprit que depuis la domestication des chiens et des chats, l’alimentation de ces derniers a grandement changé comparativement à leurs ancêtres. Il ne suffit pas de simplement donner de la viande à ses animaux de compagnie puisqu’ils pourraient manquer de nutriments vitaux.
Un aliment qui respecte les exigences des profils nutritionnels pour chiens ou pour chats de l’AAFCO et qui contient des ingrédients de qualité est un bon indicateur pour savoir si l’aliment est le meilleur pour son animal de compagnie.

AGRICULTURE DURABLE
Qu’est-ce que l’agriculture durable? Il s’agit entre autres d’un type d’agriculture qui prend en considération son empreinte écologique. L’agriculture durable, c’est l’utilisation de pratiques et de méthodes qui sont économiquement viables et sûres pour l’environnement.

Les fruits, les légumes et les produits animaux sont cultivés et élevés de façon durable et sans cruauté afin d’aider à protéger l’environnement. Certaines de ces méthodes ou pratiques agricoles incluent, sans s’y limiter, une utilisation d’énergies renouvelables, une diversité des cultures, des produits antiparasitaires naturels, des coûts limités de transport, une meilleure gestion de l’eau et un désherbage à la main.

Chez Nutrience, nous croyons que nous avons une responsabilité envers les animaux de compagnie, les gens et la planète de produire nos aliments de façon durable. Le soutien de ces pratiques durables nous permet de réduire notre empreinte écologique et d’améliorer la qualité de vie des fermiers et des agriculteurs.

FABRIQUÉ AU CANADA
Pour plusieurs raisons, nous recommandons de toujours acheter des aliments pour animaux de compagnie qui ont été fabriqués au Canada.

D’abord, les ingrédients utilisés sont toujours plus frais puisqu’ils passent moins de temps en déplacement. Puis, les usines et les installations canadiennes respectent les normes les plus strictes de qualité, de salubrité alimentaire et de travail; tout comme notre propre usine. Chaque sac d’aliments Nutrience est produit dans une usine avec une certification SQF (Safe Quality Food) de niveau 3. De cette façon, nous répondons à des critères de qualité des plus stricts dans le milieu de la fabrication d’aliments pour animaux de compagnie. En fait, notre usine se situe au même niveau que celles des fabricants d’aliments de qualité humaine. Chaque lot est soumis à des analyses rigoureuses et respecte des politiques alimentaires strictes. Le tout est ensuite vérifié par des parties tierces.

Ensuite, l’achat de produits canadiens réduit notre empreinte carbone puisque les produits sont faits plus près de chez nous et donc, ils n’ont pas besoin d’être transportés aussi loin et produisent donc moins de pollution.

Finalement, il est important d’encourager des entreprises canadiennes.
Les 9,98 km2 de forêts, de rivières et de lacs canadiens qui s’étendent des Maritimes aux côtes de la Colombie-Britannique nous permettent d’avoir les meilleurs ingrédients bruts pour nos aliments et nos régals pour chiens et pour chats. Nutrience est très fière d’obtenir ses volailles, ses viandes, ses poissons et ses produits frais directement de fermiers, d’éleveurs et de pêcheurs canadiens. Le poulet et la dinde proviennent de la vallée du Fraser, le bœuf et le bison, des Prairies, et tous les poissons sauvages, qui sont abondants, des eaux froides et limpides du nord-ouest du Pacifique.

Sources :
Martinez, G. (2016). The dog diet answer book: the complete nutrition guide to help your dog live a happier, healthier, and longer life. Beverly, MA: Fair Winds. (Livre offert en anglais seulement)
https://www.redbarn.com/decoding-the-label/ (Lien offert en anglais seulement)
https://www.conserve-energy-future.com/sustainable-farming-practices.php (Lien offert en anglais seulement)

 

Leave a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Select a Language

New Zealand