Bonbons et animaux familiers

Bonbons et animaux familiers à l’Halloween

octobre 27, 2015

Article écrit en collaboration avec John Agionicolaitis, étudiant en santé animale, la fondation Asista et Dre Dominique Plante, DMV

L’Halloween approche à grands pas et tout le monde se prépare pour les fêtes costumées et la chasse aux bonbons en soirée. Les animaux familiers sont aussi excités par l’Halloween, et avec raison! En effet, cette soirée représente pour eux de longues promenades dans le voisinage, de nouveaux visages apparaissant sur leur territoire, et des bonbons… beaucoup de bonbons! Mais prenez garde, car les bonbons d’Halloween peuvent engendrer de sérieux problèmes de santé à votre compagnon favori, tel l’empoisonnement.

Lisez ce qui suit afin de comprendre pourquoi les bonbons sont dangereux pour votre animal domestique et afin de savoir ce que vous devez faire si votre compagnon chéri a consommé une très grande quantité de sucre.

Quels types de bonbons dois-je garder loin de mon animal de compagnie?

Tout type de bonbons tels que la gomme, les bonbons à la menthe, le chocolat, les sucettes et tous les autres bonbons emballés dans du plastique doivent être rangés loin de votre fidèle compagnon.

Le chocolat est toxique pour les chats et les chiens et, s’il est ingéré en grande quantité, peut même être fatal. La théobromine, ingrédient actif trouvé dans le cacao et le chocolat, ne peut être métabolisée par le système digestif des animaux. Le chocolat peut donc causer divers problèmes de santé selon le type et la quantité de chocolat ingéré.

Certains des symptômes les plus courants d’une intoxication par le chocolat sont :

  • Les vomissements
  • La diarrhée
  • La fièvre
  • La tachycardie (accélération de la fréquence cardiaque)

Dans des cas extrêmes, une intoxication grave par le chocolat peut mener aux risques suivants :

  • Coma
  • Crise cardiaque pouvant être fatale

Si vous pensez que votre animal domestique a mangé du chocolat, veuillez consulter un ou une vétérinaire immédiatement.

D’autres types de bonbons tels que la gomme, les bonbons à la menthe et les sucettes sont composés d’une concentration élevée de sucres et de glucides qui ne peuvent être transformés dans le pancréas de votre compagnon à quatre pattes et peuvent être nocifs pour son système digestif.

Les bonbons ingérés risquent par conséquent de causer :

  • L’hypoglycémie rapide (taux faible de glycémie)
  • La possibilité d’une pancréatite (si une quantité significative de sucre est ingérée)

Quelles sont les autres mesures de sécurité à prendre à l’Halloween?

Alors que le chocolat et les bonbons sont toxiques, les emballages de bonbons et les décorations peuvent aussi constituer des dangers pour la santé. S’ils sont ingérés, ces objets risquent de causer le blocage des intestins de votre animal familier; c’est ce qu’on appelle une obstruction intestinale. Si tel est le cas, veuillez consulter immédiatement un vétérinaire qui pourra effectuer une chirurgie d’urgence pour retirer l’objet du corps de l’animal.

La citrouille est-elle un aliment toxique?

Les citrouilles ne sont pas toxiques, mais vous devez tout de même faire attention si votre animal domestique tourne autour d’une citrouille taillée contenant une chandelle allumée. Une queue qui remue ou un chat curieux peuvent faire basculer ces citrouilles illuminées, ce qui pourrait causer des brûlures ou un feu.

Y a-t-il des ressources à ma disposition si je soupçonne que mon animal de compagnie a besoin d’une consultation médicale?

Le site Web Pet Poison Helpline (en anglais seulement) est une ressource en ligne qui fournit un numéro de téléphone à composer 24 heures sur 24 partout au Canada et aux États-Unis. Il est aussi possible de téléphoner à l’organisation ASPCA’s Animal Poison Control (en anglais seulement) dont le service est offert 24 heures sur 24, toute l’année. Des frais de consultation peuvent être facturés pour ces deux services.

L’application APCC pour téléphones iPhone et Androïd conçue par l’ASPCA offre également des renseignements pour vous aider à déterminer si votre animal nécessite les soins d’un ou d’une vétérinaire.

Comme toujours, si vous avez des doutes, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire pour des conseils et de l’aide.

Que faire si ma clinique vétérinaire est fermée le soir de l’Halloween?

Tentez de trouver une clinique ou un hôpital vétérinaire d’urgence dans votre région. Ces centres d’urgence offrent de l’aide par téléphone ou sur place, et sont ouverts les soirs et les week-ends.

N’oubliez pas de faire preuve de prudence et de vous amuser!

Leave a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Select a Language

New Zealand