conseils pour profiter de l’Halloween avec son animal

5 conseils pour profiter de l’Halloween avec votre animal de compagnie

octobre 26, 2015

L’Halloween est à nos portes et, bientôt, de jeunes et étranges créatures déambuleront dans les rues pour recevoir leur dose de friandises. Cette soirée risque d’être une source d’anxiété pour votre chien s’il n’est pas habitué à un tel niveau d’excitation et d’énergie.

Les conseils suivants vous permettront de garder votre compagnon calme et détendu alors que vous vous installerez confortablement pour admirer le spectacle qu’offre la soirée de l’Halloween :

  1. Si votre animal de compagnie a tendance à s’agiter lorsqu’on sonne à la porte et que la température le permet, assoyez-vous sur le porche devant la maison afin d’accueillir vos visiteurs. Gardez toutefois votre compagnon en laisse afin d’assurer que tous et toutes sont à l’aise de venir à votre rencontre et d’éviter que votre chien ne parte à la poursuite d’un zombie dans la rue.
  2. Intégrez votre animal aux traditions de l’Halloween en le costumant pour l’occasion. Trouvez-lui toutefois un déguisement sûr et confortable dans lequel il se sent à l’aise; certains animaux n’aiment pas porter des vêtements.
  3. Certains animaux sont très territoriaux, notamment les chiens. En effet, il est possible que le son de la porte qui s’ouvre et se referme à répétition, entrecoupé de cris d’enfants qui quémandent des friandises, rende votre compagnon nerveux et le pousse à grogner. Pour prévenir un tel comportement, il peut être avisé de garder votre chien dans une pièce à part, loin de l’action.
  4. Emmenez votre chien pour passer l’Halloween en famille. Vous vous promènerez probablement pendant un bon moment, et votre chien sera assurément très heureux de se promener à vos côtés pour faire de l’exercice dans cet environnement excitant. Attachez une petite lumière ou un appareil réfléchissant au harnais ou à la laisse de votre chien, afin d’assurer qu’on le voit dans la noirceur.
  5. Saviez-vous que le chocolat, l’excès de bonbons, les raisins secs et les emballages de friandises sont les quatre produits alimentaires dangereux d’Halloween les plus fréquents? Le chocolat est le produit le plus dangereux, car les animaux ne le métabolisent pas aussi bien que les humains. Ainsi, il est indispensable pour la sûreté de votre compagnon de garder le bol de friandises hors de sa portée. D’ailleurs, les bonbons d’Halloween doivent être conservés dans un contenant en plastique, et aucun emballage de bonbons ni aucune décoration d’Halloween ne doit traîner où votre animal de compagnie pourrait les ingérer. Si vous pensez que votre compagnon a ingéré des bonbons, des emballages ou tout autre objet potentiellement dangereux, contactez la Pet Poison Helpline (en anglais seulement), centre antipoison pour animaux de compagnie ouvert 24 heures sur 24, partout au Canada et aux États-Unis, ou l’organisation ASPCA’s Animal Poison Control (en anglais seulement) dont le service est offert 24 heures sur 24, toute l’année. Des frais de consultation peuvent être facturés pour ces deux services.

Amusez-vous et soyez prudent en cette soirée d’épouvantes et d’excitation!

Leave a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Select a Language

New Zealand