L’obésité chez les animaux de compagnie, un problème de taille - Nutrience
L’obésité chez les animaux de compagnie, un problème de taille

L’obésité chez les animaux de compagnie, un problème de taille

décembre 13, 2018

Article écrit en collaboration avec la Fondation Asista : John Agionicolaitis, technicien en santé animale et Dre Dominique Plante, DMV, vétérinaire en médecine générale et d’urgence.

 

L’obésité est la maladie évitable la plus courante chez nos boules de poils favorites, et de nombreuses études scientifiques ont révélé qu’un animal de compagnie sur trois souffrira éventuellement d’embonpoint ou d’obésité. Pour savoir comment contribuer à prévenir l’obésité chez votre compagnon et ainsi lui assurer ce qu’il y a de meilleur, lisez ce qui suit.

L’obésité

L’obésité est un surplus de poids résultant d’une accumulation de gras excédentaire. Un animal de compagnie est considéré comme souffrant de surpoids si son poids est de 10 à 20 % supérieur à son poids santé, et obèse si son poids est plus de 20 % supérieur à son poids santé.

Les dangers de l’obésité

Selon certaines études récentes, l’obésité a une incidence négative sur la santé générale et l’espérance de vie des animaux de compagnie.

Un excédent de poids peut être un facteur contributif aux problèmes suivants :

  • différents cancers, diabète, troubles cardiovasculaires et hypertension;
  • arthrose et dégénération accélérée des articulations touchées;
  • calculs vésicaux et infections urinaires;
  • complications à la suite d’une anesthésie générale en raison d’une résistance réduite à la chaleur et de l’affaiblissement du corps;
  •  

Quelques indicateurs d’obésité et suivi du poids

 La première étape pour traiter l’obésité de son compagnon est de reconnaître qu’il y a un problème. De nos jours, il est difficile de savoir ce qui constitue un poids normal puisque les animaux de compagnie que montrent les médias souffrent généralement de surpoids. Votre vétérinaire pourra vous aider à déterminer si le poids de votre compagnon est normal ou non.

Un des principaux indicateurs d’obésité chez votre compagnon est l’apparence de ses côtes, que vous pouvez facilement observer par vous-même. Étendez vos doigts d’une main, la paume vers le sol, et effleurez vos jointures de l’autre : vous devriez ressentir une sensation similaire en passant vos mains sur les côtes de votre animal de compagnie, en dessous des omoplates. Cette méthode est aussi très efficace pour évaluer sa perte de poids entre chaque pesée.

Votre vétérinaire pourra établir le poids santé à atteindre. Il est toutefois primordial de retourner chez le vétérinaire après vous être fixé un objectif afin d’évaluer les progrès et la condition physique de votre compagnon. La plupart des cliniques vétérinaires emploient des échelles de 1 à 5, où 3 représente la normale, ou de 1 à 9, où 5 représente la normale.

Body Condition Score FR

L’élaboration d’un plan d’action

 Une fois que vous avez déterminé que votre chat ou votre chien est obèse, il est important de préparer un plan d’action.

Dans le cadre de votre plan d’action, vous pouvez :

  • Mesurer la nourriture de votre compagnon et ajuster ses portions;
  • Réévaluer les gâteries offertes;
  • Multiplier les périodes d’exercice ou de jeu et les promenades.

Si vous manquez d’idées, une excellente façon d’aider votre compagnon à perdre du poids est d’intégrer à votre plan d’action un jouet de nourrissage lent.

Les étapes à suivre une fois le poids santé atteint

Une fois que votre compagnon aura atteint son poids santé et que sa condition physique se sera améliorée, aidez-le à les maintenir. Encore une fois, demandez conseil à votre vétérinaire pour savoir comment vous y prendre.

Il vous sera primordial de mesurer les portions de votre compagnon pour éviter qu’il ne reprenne du poids. Des changements de poids importants et fréquents sont tout aussi néfastes pour la santé des animaux de compagnie que pour celle des humains. Après tout le mal que vous vous serez donné pour en arriver là, une rechute serait vraiment dommage; mais les bienfaits d’un poids stable et d’une bonne santé en valent l’effort! Pour toute question médicale ou tout souci concernant l’état de santé de votre compagnon, consultez votre vétérinaire.

 

Leave a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Select a Language

New Zealand