liste-pour-nouveau-chiot
liste-pour-nouveau-chiot

Liste pour nouveau chiot: Tout ce dont vous avez besoin pour accueillir un nouveau compagnon à la maison.

septembre 28, 2018

Le grand jour arrive à grands pas, et vous devez vous préparer pour cette nouvelle aventure : un nouveau chiot!

Une fois que vous et votre famille avez décidé que vous êtes prêts à accueillir un chiot, assurez-vous de faire des recherches sur les races et les tailles de chiens. C’est important de le faire, car les chiens ne sont pas tous pareils. En effet, certains sont plus affectueux, d’autres plus jappeurs, plus enjoués ou plus chasseurs… Il y a des chiens pantouflards, d’autres plutôt actifs. Il est essentiel de trouver un chien qui s’adaptera bien à votre famille et qui s’épanouira au cours de toutes les étapes de sa vie auprès de vous. Mais plus que tout, les chiens sont de fidèles créatures et feront tout pour vous faire plaisir.

Avant de rapporter chez vous un chiot provenant d’un éleveur, assurez-vous que l’animal a été examiné par un ou une vétérinaire. Les chiots doivent habituellement recevoir certains vaccins vers l’âge de huit semaines afin d’éliminer des parasites et des bactéries potentiellement dangereux et lesquels pourraient vous être transmis à vous, à votre famille ainsi qu’à vos autres animaux de compagnie.

De plus, assurez-vous que l’éleveur vous informe sur la santé du chiot et qu’il réponde à toutes les questions que vous pourriez avoir en ce qui concerne la gestation et l’accouchement de la chienne ainsi que la période suivant la naissance. Cette information est importante, car elle vous donnera une bonne idée de l’état de santé du chiot et de sa mère, ainsi que de l’environnement dans lequel ils vivent et votre chiot a grandi depuis les dernières semaines.

Prenez le temps de visiter la clinique vétérinaire de votre quartier, car celle-ci a possiblement une trousse de départ pour les nouveaux propriétaires d’animaux de compagnie. On vous suggérera sûrement de prendre rendez-vous pour un examen de santé pour votre nouvel animal. Ce rendez-vous constitue une bonne occasion de discuter avec votre vétérinaire des vaccins dont votre chiot aura besoin au cours de l’année et ce à quoi vous attendre pour les prochains mois.

Les éléments de base

N’oubliez pas de vous procurer tout le nécessaire avant d’accueillir votre chiot! Il n’y a rien de pire que de revenir à la maison avec son nouveau compagnon et de ne pas avoir ce qu’il faut pour offrir les soins de base à son animal. Une belle expérience devient alors un vrai cauchemar.

  1. Harnais et laisse : Optez pour une laisse et un harnais qui vous permettent de tenir votre animal par la poitrine et non par le cou. Vous aurez ainsi un contrôle accru de votre animal et ce dernier répondra mieux aux corrections durant les séances de dressage.
  2. Nourriture pour chiots : Choisissez une marque qui comprend une formulation pour chiots, et laquelle est riche en protéines pour la croissance et en ADH pour le développement cognitif, éléments essentiels aux chiots en pleine croissance.
  3. Bols à nourriture : Les bols inversables en acier inoxydable sont idéals durant la première année, car les chiots aiment jouer et sont susceptibles de casser un bol délicat. Une fois votre chiot devenu adulte, si votre budget vous le permet, vous pouvez opter pour un bol plus raffiné, comme un bol muni d’un support de la bonne hauteur pour accommoder la taille de votre chien.
  4. Lit pour chiens : Essayez de choisir un lit qui se nettoie facilement, car les chiots ont manifestement des accidents au cours des premières semaines. Une fois que votre chiot est entièrement entraîné à la propreté, vous pouvez lui offrir un lit ou un coussin plus élégant. Essayez également de dresser votre chien pour qu’il passe le plus de temps possible sur son lit. N’oubliez pas, la constance est la clé du succès.
  5. Jouets pour chiots : Offrez différents jouets à votre chiot, comme des jouets doux et câlins, des jouets durs à mâcher (ceux en caoutchouc sont populaires), ainsi qu’un jouet en corde, qu’il pourra utiliser pour jouer à tirer. En offrant une variété de jouets à votre compagnon, vous vous assurez qu’il jouera longtemps sans s’ennuyer. De plus, il sera si fatigué après avoir autant joué, qu’il s’endormira facilement, même lorsqu’il est seul à la maison.
  6. Cage de la grandeur appropriée : Si vous choisissez d’entraîner votre chiot à l’aide de la cage pour chiens, vous devez prendre soin de l’installer et de l’utiliser dès le départ. Ainsi, votre petit compagnon apprendra rapidement où il peut aller pour trouver refuge. Essayez de garder la cage toujours au même endroit. Assurez-vous aussi qu’elle n’est pas trop grande pour éviter que votre animal n’ait des accidents dedans ni trop petite de sorte qu’il ne peut s’y étirer ou s’y tenir assis. Laissez également votre petit chiot avoir quelques jouets dans la cage afin qu’il puisse se divertir durant votre absence.
  7. Immatriculation municipale et médaillon personnalisé : La plupart des municipalités requièrent que votre chien soit immatriculé. Visitez l’hôtel de ville de votre municipalité pour obtenir une licence pour votre chien. Toutefois, des cliniques vétérinaires offrent parfois ce service également. Prenez donc soin de vérifier où vous devez aller pour immatriculer un animal de compagnie en ce qui concerne votre région. La licence permet de faciliter le retour d’un animal à son maître dans le cas de perte. Elle représente aussi une certaine sécurité dans les endroits publics et les parcs à chiens, car elle confirme que votre chien a reçu les vaccins requis. Elle est également signe d’un propriétaire responsable : vous! Un médaillon personnalisé comprenant votre adresse courriel et numéro de téléphone est également important. Si l’espace est restreint sur le médaillon, mettez seulement votre adresse courriel, car vous pouvez y avoir accès en tout temps, même lorsque vous perdez votre téléphone cellulaire.

 Félicitations!

Vous êtes maintenant prêt pour cette nouvelle aventure! N’oubliez pas de nous faire part de vos meilleurs moments avec votre nouveau chiot en les partageant dans les commentaires.

Leave a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Select a Language

New Zealand