Allergies et intolérances alimentaires des animaux │Nutrience
Allergies et intolérances alimentaires des animaux

Allergie alimentaire vs intolérance alimentaire chez son animal favori : Quoi faire

mai 27, 2015

Article rédigé en collaboration avec M. John Agionicolaitis, étudiant en santé animale, la Fondation Asista

Nos animaux de compagnie font partie de notre famille, et en tant que maîtres, nous ne voulons que ce qu’il y a de mieux pour leur santé et leur bien-être. Voir son chien ou son chat souffrir d’une allergie ou d’une intolérance alimentaire peut être stressant, autant pour vous que pour votre animal familier. Soyez optimiste, il existe des solutions! Lisez ce qui suit afin de comprendre ce que sont les allergies et les intolérances alimentaires et apprenez à contrôler ces problèmes de santé.

Allergie alimentaire vs intolérance alimentaire

Habituellement, la cause première d’une allergie ou d’une intolérance alimentaire est un ingrédient, ou un nombre d’ingrédients, contenu dans l’aliment de votre animal familier (parfois, une combinaison d’ingrédients est aussi la cause). Ces problèmes de santé ne sont pas inhabituels chez les animaux domestiques. Le système digestif d’un animal familier est parfois aussi sensible que celui d’un humain.

Allergie : Une allergie est une réaction négative, causée par le système immunitaire, à un ingrédient actif dans l’aliment de son animal familier. En général, n’importe quel ingrédient que le corps considère comme « nocif » peut engendrer une réaction. Le corps prend ensuite les mesures nécessaires pour éliminer l’ingrédient.

Les symptômes courants comprennent :

  • Dermatite (inflammation de la peau)
  • Éternuement
  • Toux
  • Diarrhée
  • Vomissement
  • Mordillage ou enflure des pattes
  • Otite (inflammation d’une oreille)

Intolérance alimentaire : Contrairement aux allergies, l’intolérance alimentaire n’est pas une menace pour le système alimentaire. Cependant, elle perturbe le système digestif de l’animal. Les symptômes ressemblent à ceux d’une allergie avec de légères variations, comme :

  • Irritation du côlon
  • Inconfort
  • Diarrhée sanglante

Ces deux problèmes de santé sont facilement traitables à l’aide des mesures appropriées. Plus la situation est contrôlée tôt, mieux c’est!

Quoi faire dans le cas d’une allergie ou d’une intolérance alimentaire?

Les aliments qui causent couramment des allergies ou des intolérances chez les animaux familiers sont : le poulet, le blé, les produits laitiers (incluant le fromage), les œufs, le soja, le maïs, le bœuf et la levure. Dans la plupart des cas, chaque régime est composé d’une protéine et d’un glucide, lesquels peuvent déclencher des symptômes d’allergie.

Habituellement, la règle générale est de changer l’aliment de son animal familier. Le choix d’un nouvel aliment vise à trouver une nouvelle formulation contenant une distribution différente d’ingrédients que votre chien ou votre chat n’a jamais consommés auparavant. Trouver un nouvel aliment convenable pour son animal familier requiert du temps et plusieurs essais.

Vous pouvez essayer différentes combinaisons dépendamment de la formulation de l’ancien aliment. Par exemple, si vous donniez un aliment naturel contenant des céréales, essayez un aliment contenant très peu de grains ou un seul type de grain. Si même un aliment faible en grains ne convient pas, essayez un aliment sans grains. Si l’ancien aliment était sans grains, mais contenait par exemple du poulet comme protéine, essayez une nouvelle formulation contenant de la venaison, de l’agneau ou du poisson comme principale source de protéine.

Une solution est possiblement envisageable grâce aux aliments Nutrience. Nous avons éliminé le maïs, le blé, le soja et les sous-produits de toutes nos formulations. De plus, notre gamme d’aliments Nutrience Natural contient seulement de l’avoine épointée comme source de grain. Nous choisissons soigneusement les protéines que nous ajoutons à toutes nos formulations en tenant compte des restrictions alimentaires de certains de nos clients à poil. Par exemple, l’aliment Nutrience Sans grains, Porc, agneau et venaison pour chiens et l’aliment Nutrience Sans grains, Porc, dinde et venaison pour chats ne contiennent ni œufs ni protéine de poisson. L’aliment Nutrience Sans grains, Poisson océanique, vendu en formulations pour chiens et pour chats, ne contient aucune protéine provenant d’animaux d’élevage terrestre. Pour obtenir d’autres renseignements sur nos aliments et les ingrédients qu’ils contiennent, veuillez communiquer avec notre service à la clientèle par téléphone ou par courriel.

N’oubliez surtout pas de changer l’aliment de votre animal familier graduellement. Nous parlons ici de transition durant laquelle vous remplacez l’ancien aliment sur une période d’une semaine.

Voici comment changer l’aliment de son animal familier :

  • Au début, mettez 75 % de l’ancien aliment et 25 % du nouvel aliment pendant environ 3 jours;
  • Ensuite, mettez 50 % de l’ancien aliment et 50 % du nouvel aliment pendant 2 jours ;
  • Puis, mettez 25 % de l’ancien aliment et 75 % du nouvel aliment pendant 2 autres jours;
  • Finalement, donnez 100 % du nouvel aliment.

La transition graduelle à un nouvel aliment est idéale et doit se faire sur une période d’une semaine pour éviter les troubles digestifs.

Habituellement, lorsque vous donnez un nouvel aliment à votre animal domestique, il est préférable d’éviter tout restant de table ou toute autre nourriture qui ne fait pas partie du nouveau régime alimentaire à l’essai. Ne vous découragez pas si un aliment que vous essayez ne convient pas à votre compagnon. Le vétérinaire de votre animal ne saura probablement pas ce qui cause l’allergie, donc vous devez envisager d’essayer plusieurs formulations avant de contrôler l’allergie ou l’intolérance de votre animal. Veuillez noter que cela peut prendre jusqu’à 12 semaines avant que vous voyiez une amélioration de l’état de santé de votre compagnon.

Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires sur les allergies et les intolérances alimentaires, veuillez consulter les articles suivants :

(en anglais seulement)

  1. http://pets.webmd.com/dogs/guide/caring-for-a-dog-that-has-food-allergies
  2. http://www.peteducation.com/article.cfm?c=2+2111&aid=143
  3. http://www.peteducation.com/article.cfm?c=1+2141&aid=142
  4. https://www.aspca.org/pet-care/dog-care/allergies

Si votre chien présente certains de ces symptômes et que vous ne croyiez pas qu’ils soient associés à une allergie ou à une intolérance alimentaire, veuillez amener votre chien chez un vétérinaire.

Leave a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Select a Language

New Zealand