Retour à la routine de la rentrée des classes | Nutrience
routine de la rentrée des classes

Comment faciliter le retour à la routine de la rentrée des classes pour votre animal de compagnie?

octobre 06, 2015

Préparer les enfants pour l’école, aider à faire les devoirs, prévoir les repas de la semaine, combattre le trafic à l’heure de pointe, effectuer les tâches ménagères quotidiennes… La maison familiale ne manque pas d’action lorsque la rentrée des classes arrive. Mais qu’en est-il de votre animal de compagnie dans ces moments de folie?

Pendant cette période occupée de l’année, certains animaux de compagnie souffrent d’insomnie, d’anxiété liée à la séparation ou même de dépression. Les signes permettant de détecter ces troubles sont notamment une augmentation de comportements comme creuser, mâcher, japper, hurler, gémir, miauler et uriner à des endroits non habituels. Pour aider votre compagnon à s’adapter à un nouvel horaire, continuez à lui fournir l’attention à laquelle il est habitué et maintenez sa routine quotidienne.

Voici certains conseils pour faciliter le passage à la nouvelle routine de la rentrée des classes pour votre chien ou votre chat :

  1. Faites la transition à la nouvelle routine. Adopter de nouvelles habitudes prend du temps, alors plus vous préparez votre animal rapidement à ce qui l’attend, plus la transition sera facile le moment venu. C’est d’ailleurs une bonne façon de faire pour changer l’heure du repas et des promenades à l’extérieur. Aussi, prolonger soudainement les périodes de temps que votre animal passe seul risque de lui causer un choc. Il est donc préférable de commencer par le laisser seul à la maison pendant de courtes périodes, puis d’augmenter peu à peu ces moments.
  2. Assurez-vous que votre animal fait suffisamment d’exercice. Par exemple, emmenez votre chien lorsque vous allez reconduire vos enfants à l’arrêt d’autobus ou faites une promenade de soirée jusqu’au parc pour chiens afin de permettre à votre compagnon de courir et de dépenser de l’énergie. Faites-vous de la course à pied? Prenez de 5 à 10 minutes avant d’aller courir pour aller faire un tour en marche rapide avec votre chien. Si celui-ci est habitué à une course quotidienne, faites-le courir à vos côtés. Si vous possédez un chat, jouer avec un pointeur laser sur le sol ou placer un ensemble de boîtes sur lesquelles votre félin pourra grimper constituent de bonnes façons de favoriser l’activité physique.
  3. Offrez une distraction dans la maison pour les longues journées. Pendant que tout le monde est au travail et à l’école, laissez la radio allumée afin de mettre de la vie dans la maison vide. Vous pouvez aussi laisser un jouet interactif à votre compagnon, tel qu’un jouet rempli de nourriture ou de régals, afin de lui permettre de passer le temps, ou encore sa couverture ou son jouet favori afin de lui procurer confort et distraction.
  4. Partagez des moments de tendresse et d’amour avec votre animal. Lorsque vous regardez la télévision en soirée, profitez-en pour brosser votre animal de compagnie, jouer avec lui ou simplement le câliner en le grattant à son endroit préféré. Si les enfants occupent vos soirées, tentez de les impliquer en leur proposant de brosser votre animal et de jouer avec lui. D’ailleurs, s’occuper d’un animal de compagnie peut se révéler très pédagogique pour les enfants!
  5. Emmenez votre animal, que ce soit dans un souper de famille, un déjeuner entre amis ou une sortie avec les enfants, afin de réduire le temps qu’il passe seul. Il existe des cafés, des restaurants et des terrasses qui acceptent les animaux de compagnie, alors faites une courte recherche avant de planifier votre prochaine sortie gastronomique. Assurez-vous toutefois que votre entourage est d’accord avec l’idée que votre compagnon vous accompagne; certaines personnes ne sont pas à l’aise près des animaux. Emmener votre chien lui permettra également d’interagir avec d’autres personnes, de sentir les odeurs d’un nouvel endroit et de se familiariser avec d’autres animaux et enfants. De cette façon, il adoptera de bons comportements dans différents environnements sociaux.

Il est facile, et presque inévitable, de se perdre dans l’agitation de la rentrée des classes. Pour rendre cette période stressante amusante pour tous, profitez des belles couleurs de la saison pour faire des activités en famille la semaine ou le week-end.

Leave a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Select a Language

New Zealand