Précautions pour les Fêtes | Nutrience
pet safety holidays

Voici 4 précautions à prendre durant les Fêtes par tout propriétaire averti

décembre 12, 2018

Article écrit en collaboration avec la Fondation Asista : John Agionicolaitis, technicien en santé animale.

Tout le monde s’affaire aux préparatifs des Fêtes, même certains animaux de compagnie, qui sont inclus dans le processus par leurs propriétaires. De la décoration du sapin de Noël aux restes de nourriture à offrir, voici quelques détails à prendre en considération afin de passer de belles Fêtes, sans avoir à vous rendre d’urgence chez le vétérinaire.

  1. L’arbre de Noël

Les arbres de Noël, colorés et étincelants, sont souvent irrésistibles pour les animaux familiers. Afin d’installer un arbre qui est à la fois festif et sûr pour les membres poilus de la famille, tenez compte des conseils suivants.

Premièrement, assurez-vous de fixer solidement votre arbre afin d’empêcher qu’il ne tombe et blesse votre animal domestique. Gardez toute prise ou fiche électriques hors de la portée de ce dernier pour éviter qu’il ne s’électrocute.

Deuxièmement, si vous avez un arbre naturel, assurez-vous que sa source d’eau est hors de la portée de votre animal de compagnie. L’eau est toxique en raison de l’engrais contenu dans l’arbre qui peut s’y infiltrer. La consommation de cette eau peut donc causer des nausées graves et de l’inflammation à l’estomac chez les chiens et les chats.

Finalement, bon nombre d’animaux domestiques confondent les éléments de décoration, comme les scintillants, les ornements et les lumières de Noël, avec des éléments mangeables. Lorsque ces articles sont ingérés, ils peuvent causer une occlusion intestinale et même déchirer les tissus délicats de l’intestin. Les signes courants à surveiller comprennent :

  • Les vomissements;
  • La tuméfaction de l’abdomen;
  • La perte d’appétit;
  • La constipation ou la diarrhée.

Évitez d’utiliser des décorations potentiellement dangereuses, du moins dans le bas de l’arbre, et utilisez des ornements faits en bois, en feutre ou en papier aux endroits à la portée de vos animaux de compagnie, car souvent ces derniers trouvent ces matériaux moins attrayants.

  1. Les plantes de la saison des Fêtes

Bien que les plantes naturelles ajoutent une touche festive et élégante à tout décor des Fêtes, elles sont toxiques pour la plupart des espèces d’animaux.

Les plantes courantes de la saison des Fêtes, comme le poinsettia, le houx et le gui, contiennent des substances qui causent des symptômes douloureux lorsqu’elles sont ingérées. Les signes les plus courants à surveiller d’une intoxication causée par une plante sont :

  • La nausée et les vomissements;
  • La diarrhée;
  • La perte d’appétit;
  • La léthargie;
  • La bave excessive;
  • La perte d’équilibre et de coordination (symptômes neurologiques).

Si vous choisissez d’avoir ces plantes chez vous durant la saison des Fêtes, assurez-vous qu’elles sont hors de la portée de vos animaux de compagnie. Soyez particulièrement vigilant si vous avez des chats, car ceux-ci peuvent sauter très haut et ont tendance à grignoter les feuilles.

  1. Les parfums pour la maison

Durant la saison des Fêtes, vous souhaiterez peut-être utiliser une chandelle parfumée, un assainisseur d’air, un désodorisant textile ou un diffuseur pour ajouter une touche festive. Bien que nous aimions l’odeur de canneberges et de sapin baumier, nos animaux de compagnie ont le sens olfactif beaucoup plus développé que nous. Ces parfums artificiels irritent donc leurs voies respiratoires. Dans certains cas, une exposition prolongée peut causer des problèmes de santé à long terme comme l’asthme.

Assurez-vous de choisir des produits non toxiques, d’utiliser ceux-ci seulement au besoin et de suivre les recommandations du fabricant afin d’éviter d’abuser des produits parfumés.

  1. Les restes de festins des Fêtes

Pour que nos animaux de compagnie ne se sentent pas délaissés pendant les festivités, nous aimons leur offrir des restes de nourriture du festin des Fêtes. Toutefois, vous devez tenir compte de quelques facteurs importants avant de donner des restes.

Évitez de donner des aliments gras ou épicés. Évitez également d’offrir des aliments qui contiennent du chocolat, des noix macadamia, des raisins secs, des oignons ou de l’ail, car ces aliments peuvent causer des troubles digestifs. De plus, ne donnez jamais des os cuits, particulièrement des os de volaille comme la dinde ou le poulet. Ces os peuvent se fendre et se briser dans le tube digestif et causer par le fait même l’obstruction ou la perforation des organes internes.
Le cas échéant, les seules solutions comprennent des mesures radicales telles qu’une intervention chirurgicale ou une endoscopie, où un tube muni d’une caméra est inséré dans l’œsophage ou l’intestin afin de dégager l’obstruction.

Donc, si vous souhaitez gâter votre animal de compagnie avec des restes, tenez-vous-en à des aliments comme de la dinde, en prenant soin d’enlever les os et l’excès de peau et de gras, de la purée de pommes de terre nature ou des haricots verts non assaisonnés, ou envisagez d’acheter des régals à thème des Fêtes, faits spécialement pour les animaux familiers.

* * *

Cela dit, nous ne voulons que ce qu’il y a de mieux pour nos animaux de compagnie pendant la saison des Fêtes. En prenant les précautions ci-dessus, vous pouvez éviter ces troubles et garder votre fidèle compagnon en santé et heureux durant les Fêtes. Si vous êtes toujours incertain en ce qui concerne quelque chose en particulier, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire!

Sources :

  1. Dre Dominique Plante, DMV, vétérinaire en médecine générale et d’urgence, Fondation Asista
  2. https://www.aspca.org/search/node?search=plants (en anglais seulement)

Leave a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Select a Language

New Zealand