Questions et réponses │ Nutrience
faqs

Foire aux questions

Acheter la nourriture Nutrience

Avez-vous un programme pour les éleveurs?

Nutrience offre un programme de fidélité pour les éleveurs de chiens et de chats. Vous devez achetez 6 sacs d’aliments secs Nutrience du même format pour recevoir votre sac GRATUIT (le sac gratuit doit être de valeur égale ou moindre). Pour être éligible vous devez :

  1. Être un membre enregistré du Club Canin Canadien.

2. Découper et collecter les codes-barres des 6 sacs achetés ou les reçus de caisse, puis les joinder à la carte de fidélité pour éleveurs. (Les sacs doivent êtres achetés en 1 achat de 6 sacs ou 2 achats de 3 sacs.)

Est-ce possible d’acheter les aliments Nutrience aux États-Unis?

Oui, vous pouvez obtenir des nutriments pour chiens et chats en Indiana et en Iowa dans les magasins suivants :

Michigan City, IN
Munster, IN
Dyer, IN
Charleston, IN
Clinton, IA

Pourquoi certains sacs semblent-ils emballés sous vide?

Certains facteurs tels que la densité de la nourriture, la température ambiante et l’humidité risquent d’influer sur l’emballage du produit. Ainsi, le jour de la production, certains sacs contiendront plus d’air que d’autres. Soyez toutefois assuré que ces facteurs ne nuisent pas à la fraîcheur de l’aliment.

Quelle est la meilleure façon de conserver la nourriture?

Les emballages de nourriture Nutrience pour chiens et pour chats sont munis d’un dispositif de scellage et se referment facilement une fois ouverts. Conservez donc la nourriture Nutrience à l’intérieur dans un endroit frais, sec et loin de la lumière.

Existe-t-il de la nourriture Nutrience hypoallergénique pour chiens et pour chats?

Actuellement, nous n’offrons aucune gamme particulière de formulations d’aliment hypoallergénique pour chiens et pour chats. Toutefois, nous avons des formulations constituant de bonnes solutions de rechange destinées aux chiens et aux chats souffrant d’allergies aux protéines ou de sensibilités aux grains :

Allergies chez les chiens et les chats :

  • Les chiens et les chats sont généralement allergiques aux protéines, c’est-à-dire, comme la plupart des gens le pensent, au poisson, au bœuf, aux œufs, au lait, au poulet, etc. À tout moment, l’organisme de votre animal de compagnie réagira excessivement s’il est exposé à ce qu’il considère comme une certaine protéine envahissante. Dans ce cas, des aliments contenant des protéines moins communes ou des aliments exempts des allergènes les plus fréquents, soit le poulet, les œufs, le poisson ou le bœuf, sont également offerts. Par exemple, Nutrience offre les formulations suivantes : Subzero Lacs nordiques, Subzero Pacifique canadien,
    Sans grains Porc, agneau & canard et Sans grains Poisson Océanique.
  • Tout comme pour nous, les grains sont une source potentielle de sensibilité, car certains chiens et chats sont allergiques à la portion protéique du grain, appelé gluten, ou souffrent simplement de troubles digestifs avec certains grains. Toutes les formulations d’aliments Nutrience sont exemptes de maïs, de blé et de soja, et la source de grains varie entre le riz (Nutrience Original) et l’avoine épointée (Nutrience Natural), deux ingrédients à faible indice glycémique, mais très savoureux.

Si votre animal domestique développe une allergie, prenez en considération le moment de l’année où vous remarquez l’apparition des symptômes, car ces derniers sont peut-être liés à des réactions allergiques saisonnières ou causées par des irritants présents dans l’environnement. Pour toute question à propos des sensibilités et des allergies alimentaires, veuillez consulter le vétérinaire de votre animal ou un spécialiste en animalerie.

Servir les aliments Nutrience

Quand un chiot ou un chaton est-il considéré comme un adulte pour effectuer la transition vers une formulation pour chiens ou pour chats adultes?

Les chiots de petite race sont prêts à faire la transition à l’aliment pour adultes vers huit ou neuf mois, et les chiots de grande race, après douze mois. Les chatons, quant à eux, peuvent faire la transition vers l’aliment pour adultes après douze mois.

Comment connaître la quantité adéquate de nourriture à servir à mon chien ou à mon chat?

Quelques signes peuvent vous permettre de voir si vous servez la quantité adéquate de nourriture à votre animal. Par exemple, les selles molles sont un symptôme de suralimentation, tout comme l’obésité, laquelle peut être la cause de graves problèmes de santé.

Si votre animal semble plus gros qu’à l’habitude, diminuez la quantité de nourriture que vous servez normalement. Contrairement, si vous pensez qu’il est trop mince, vous pouvez augmenter la quantité de nourriture aux repas. Un animal qui ne cesse de perdre du poids malgré qu’il mange une quantité de nourriture constante est susceptible de souffrir d’un problème de santé et doit être examiné chez le vétérinaire.

Pourquoi est-il important de faire une transition progressive lorsqu’on change d’aliment?

Les animaux de compagnie mangent généralement la même nourriture pendant une longue période; un nouvel aliment peut donc être difficile à digérer pour certains animaux. Les symptômes de troubles digestifs communs liés à la transition sont notamment la diarrhée, les selles molles et les vomissements. Une transition lente d’un ancien aliment à un nouvel aliment réduit donc les risques de troubles digestifs de votre animal.

Par ailleurs, la transition à l’aliment Nutrience est simple. Commencez par servir 25 % de l’aliment Nutrience avec 75 % de l’ancien aliment. Au cours des cinq à sept jours suivants, augmentez graduellement les proportions de l’aliment Nutrience et réduisez celles de l’ancien aliment.

Combien de fois par jour est-il préférable de nourrir son chien ou son chat?

Les animaux ne sont pas tous pareils. Selon son âge, son niveau d’activité et son environnement, il est possible que votre chien ou votre chat requière plus ou moins de nourriture. Nous recommandons toutefois de nourrir vos animaux deux fois par jour, soit une fois au déjeuner et une fois au souper. Consultez le guide nutritionnel qui se trouve sur les emballages d’aliments Nutrience pour chiens et pour chats pour ajuster la fréquence, au besoin. De plus, assurez-vous de toujours mettre de l’eau fraîche à la disposition de votre compagnon.

Comprendre la nutrition des aliments pour chiens et pour chats

Les aliments Nutrience pour chiens et pour chats contiennent de nombreuses sources de protéines de qualité. Quelles sont les sources d’approvisionnement?

Nous priorisons les producteurs canadiens et américains de calibre mondial comme sources d’approvisionnement pour nos ingrédients, car nous rencontrons une demande croissante de cette caractéristique dans les aliments pour chiens et pour chats. L’agneau provient toutefois de la Nouvelle-Zélande, pays précurseur de la production d’agneau de qualité, et le canard d’Europe est importé d’un fournisseur qualifié qui rencontre toutes nos spécifications sur les ingrédients.

Quelle est la teneur en cendres de vos aliments?

La teneur maximale en cendre dans nos formulations pour chats est de 7 % et de 8 % dans nos formulations pour chiens.

Puisque les ingrédients des aliments Nutrience ne sont pas divisés, pourquoi y a-t-il des pois verts et des fibres de pois dans les formulations de la gamme Sans grains?

Les pois verts, source de protéines et d’énergie, et les fibres de pois, source de fibres, contenus dans une formulation ne sont pas divisés; ce sont deux ingrédients distincts. Les pois eux-mêmes sont un ingrédient, tandis que les fibres de pois sont le résultat d’un processus pendant lequel les fibres sont extraites des pois. Les pois entiers, les pois, les pois moulus et la farine de pois seraient considérés comme une division d’un ingrédient, puisque ce sont tous le même ingrédient appelé différemment.

Le poisson et les farines de poisson de vos fournisseurs sont-ils exempts d’éthoxyquine?

Nos fournisseurs doivent se conformer à nos normes précises concernant la qualité et les ingrédients de base de chaque ingrédient inclus dans nos aliments. Ils doivent également répondre à notre exigence d’exemption d’éthoxyquine pour les poissons. De plus, des analyses aléatoires sont réalisées sur des poissons que nous recevons et des lots de farines de poisson afin de nous assurer que nos exigences sont respectées. Aucun antioxydant artificiel, comme le BHT, le BHA et l’éthoxyquine, n’est utilisé dans les ingrédients des formulations Nutrience. En effet, nous n’utilisons que des antioxydants naturels pour conserver nos aliments.

Nous sommes d’ailleurs très stricts concernant ces exigences. Nous prenons toutes les mesures nécessaires pour nous assurer d’aller au-delà de celles qui ont cours dans l’industrie en matière de contrôle de qualité, de manipulation des aliments et de méthodes d’évaluations. Toutes les procédures sont revérifiées par une tierce partie pour des raisons de sécurité alimentaire.

Quels sont les bienfaits des multiples protéines animales contenues dans les aliments pour chiens et pour chats?

Les multiples protéines animales procurent aux animaux une grande variété d’acides aminés afin de satisfaire leurs besoins en acides aminés essentiels, particulièrement ceux qui ne peuvent être reproduits dans le corps des animaux et qui doivent ainsi provenir de leur nourriture, et non essentiels, soit ceux que les animaux peuvent synthétiser à partir des acides aminés fournis par la viande de leur alimentation. Le corps des animaux utilise ensuite tous ces acides aminés afin de produire les tissus organiques, y compris les muscles, les hormones, les tissus conjonctifs et de nombreux autres.

Les formulations Nutrience Natural et Sans grains contiennent 500 millions de cellules souches unipotentes de probiotiques. Quels sont les bienfaits des probiotiques pour la santé et comment s’assurer que ces organismes vivants ne sont pas détruits pendant la cuisson?

Les probiotiques étant des organismes vivants sensibles à la chaleur, la méthode pour les ajouter aux aliments est primordiale. Le processus d’extrusion typique, soit la cuisson, implique généralement des chaleurs extrêmes risquant de détruire ces microorganismes. C’est pourquoi l’équipe Nutrience a investi dans un système novateur de vaporisation après l’extrusion qui permet d’ajouter les probiotiques sur les croquettes après l’extrusion, gardant du même coup les organismes en vie. De plus, la quantité de probiotiques ajoutés est estimée afin que le taux d’organismes soit adéquat tout au long de la durée de conservation de l’aliment.

Quelle est la source de la glucosamine et de la chondroïtine contenues dans les aliments Nutrience (p. ex. coquilles de moules, cartilage de poulet, trachée bovine, etc.)?

Dans les formulations Nutrience, la glucosamine et la chondroïtine sont présentes dans une forme standard et non synthétique comme dans beaucoup d’aliments pour animaux domestiques. De plus, la glucosamine est extraite de coquilles de crevettes et de crabes, et la chondroïtine est extraite des cartilages de poulet.

Les aliments Nutrience contiennent des glucides à absorption lente. Pourquoi est-ce important?

L’équipe Nutrience priorise de plus en plus les glucides à absorption lente dans ses formulations, car elles sont essentielles à la prévention du diabète et de l’obésité, deux problèmes de santé graves chez les animaux de compagnie. Le maïs est un ingrédient à indice glycémique élevé, et c’est pourquoi les aliments Nutrience sont maintenant exempts de maïs. Par ailleurs, les ingrédients à faible indice glycémique dans les aliments Nutrience sont l’avoine épointée, les lentilles, les patates douces, les pois verts, le brocoli, les poires et les pommes.

Assurer la qualité des aliments Nutrience

La cardiomyopathie dilatée chez les chiens

COMMUNIQUÉ

Le 27 juin 2019, la FDA (U.S. Food and Drug Administration) a publié son troisième rapport d’enquête sur le lien potentiel entre l’alimentation et la cardiomyopathie dilatée du chien (CMD), une affection cardiaque qui touche les chiens. Dans son rapport, la FDA réaffirme qu’aucune causalité n’a pu être établie entre une alimentation qui contient des légumineuses et des pommes de terre et le développement de la CMD chez les chiens. Par ailleurs, des cas de CMD ont été observés chez des animaux ayant consommé des aliments secs, crus, humides ou semi-humides, exempts de grains ou non. De plus, des milliers de chiens ont consommé les mêmes aliments que ceux souffrant de CMD sans subir de conséquences malheureuses. La FDA soutient que ce problème complexe comporte plusieurs facteurs requérant une évaluation scientifique et ne recommande pas de modifications alimentaires pour l’instant.

Toutes nos formulations constituent des aliments complets et équilibrés conçus pour satisfaire et surpasser les exigences nutritionnelles établies par l’AAFCO (Association of American Feed Control Officials). En effet, nous comprenons l’importance du rôle que joue la taurine pour la santé du cœur, des yeux et des systèmes digestif et reproductif des chiens même si elle n’est pas considérée comme essentielle à leur alimentation. C’est pourquoi nous avons toujours ajouté de la taurine à nos croquettes sans grains pour chiens afin d’assurer une nutrition optimale à chaque animal.

Nous adorons nos animaux de compagnie et nous nous dévouons à leur fournir les aliments les plus sûrs et de la meilleure qualité qui soient. Cet enjeu nous préoccupe grandement, et nous continuons à travailler de concert avec des chercheurs afin de déterminer les causes de la CMD et de prendre toutes les mesures préventives nécessaires à la santé et à la sécurité des animaux de compagnie.

FAQ

Qu’est-ce que la taurine?

–          La taurine constitue un acide aminé soufré présent dans toutes nos formulations. Absente de la plupart des plantes, on la trouve toutefois naturellement dans les tissus animaux, et c’est dans le cœur qu’on trouve environ 60 % de la taurine du corps. Elle joue un rôle important dans la santé du cœur, des yeux et des systèmes digestif et reproductif. Puisque les chats ne sont pas aptes à produire la quantité de taurine nécessaire à leurs besoins à partir d’autres acides aminés soufrés, elle doit être ajoutée à leur alimentation. Les chiens, quant à eux, sont capables de synthétiser la taurine par le foie à l’aide d’acides aminés soufrés tels que la méthionine et la cystine. Cependant, cette capacité n’est pas toujours proportionnelle au poids de l’animal, ce qui signifie que les chiens de plus grande taille risquent de ne pas pouvoir produire suffisamment de taurine pour combler leurs besoins.

 

De quelle façon la taurine est-elle liée à la CMD?

–          La cardiomyopathie dilatée (CMD) du chien est une maladie des muscles cardiaques qui cause l’hypertrophie du cœur. Quand le cœur et ses cavités se dilatent, le cœur peine à pomper, ce qui augmente le risque de fuite des valvules cardiaques et d’accumulation de fluides dans la poitrine et dans l’abdomen. C’est vers la fin des années 1980 que la relation entre la déficience en taurine et la CMD a été établie pour la première fois chez les chats (Pion et al., 1987). En effet, on a pu observer chez les chats atteints de CMD une faible concentration plasmatique de taurine, et l’ajout de taurine à leur alimentation s’est avéré suffisant pour traiter leur condition avec succès. Dans certains cas, la CMD du chien a également pu être traitée de la même façon.

 

Quels sont les symptômes de la CMD?

–          Une baisse d’énergie, de la toux, une difficulté à respirer et des effondrements peuvent constituer des symptômes de CMD ou d’autres maladies cardiovasculaires. Contactez immédiatement un ou une vétérinaire si votre chien présente des symptômes de CMD.

 

Quelles sont les causes de la CMD?

–          Les gènes peuvent jouer un rôle très important dans le développement de la CMD, laquelle peut être causée par de multiples facteurs. Ce sont les mâles adultes ou âgés appartenant à des races de grande taille qui sont les plus génétiquement prédisposés à la maladie. En effet, les dobermans, les boxers, les grands danois, les terre-neuve, les lévriers irlandais, les cockers anglais, les chiens d’eau portugais, les cockers américains et les goldens retrievers sont parmi les races qui ont ou que l’on soupçonne d’avoir des prédispositions génétiques à une déficience en taurine et à la CMD. L’alimentation et la physiologie du chien peuvent également être liées au développement de la CMD.

L’alimentation peut-elle causer la CMD?

–          Jusqu’à présent, la FDA n’a pas pu établir de causalité entre l’alimentation et le développement de la CMD chez les chiens. Des cas de CMD ont été constatés chez des chiens ayant consommé des aliments secs, crus, humides ou semi-humides, exempts de grains ou non. De plus, des milliers de chiens ont consommé les mêmes aliments que les chiens souffrant de CMD sans subir de conséquences malheureuses. Il est par ailleurs déroutant que la multiplication observée des cas de CMD ne date que des dernières années.

 

Dois-je modifier l’alimentation de mon chien?

–          Selon les renseignements recueillis, la FDA ne recommande pas d’effectuer des modifications alimentaires pour l’instant. Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant la santé de votre chien ou son alimentation, la FDA et nous-mêmes vous suggérons de consulter un ou une vétérinaire, qui peut à son tour s’adresser à un nutritionniste vétérinaire certifié pour des conseils personnalisés sur les besoins précis de votre chien et de ses antécédents médicaux.

Bibliographie

Pion, P. D., Kittleson, M. D., Rogers, Q. R., et Morris, J. G. (1987). Myocardial failure in cats associated with low plasma taurine: a reversible cardiomyopathy. Science, 237 (4816), 764–768.

 

 

Les aliments Nutrience sont-ils éprouvés par les animaux?

Personne ne serait à l’aise de manger de la nourriture qu’aucune autre personne n’a mangée. C’est également le cas des animaux de compagnie! Nous procédons donc à des essais d’alimentation parfaitement sécuritaires et aisés. Ces essais d’alimentation permettent de contrôler le goût, les effets sur le système digestif, sur le poids des animaux et sur ceux qui ont une sensibilité alimentaire, ainsi que la quantité de nourriture que ces derniers consomment. De plus, les animaux sont gardés dans des conditions favorables, et ils sont supervisés par un vétérinaire et une équipe technique.

Quel type de contrôle de la qualité est mis en place afin d’assurer la qualité des produits?

Nos ingrédients, nos aliments et nos méthodes sont soumis à des mesures d’évaluation extrêmement strictes :

  • Les ingrédients reçus sont soumis à un contrôle strict de la qualité.
  • Les ingrédients sont tous entreposés dans nos installations, dans des contenants qui leur sont assignés.
  • Les premiers sacs de chaque lot sont jetés pour prévenir la contamination croisée.
  • Des échantillons de chaque lot d’aliments produits sont testés et gardés sur place pendant toute la durée de conservation des aliments.
  • Des tierces parties vérifient rigoureusement toutes nos procédures.

La production des aliments Nutrience est-elle confiée à un fabricant tiers ou à l’équipe Nutrience elle-même?

Toutes les formulations d’aliments secs Nutrience sont fabriquées à Vancouver, en Colombie-Britannique, dans une usine détenue conjointement, où nous disposons d’une pleine visibilité et d’un contrôle complet du processus d’approvisionnement et de cuisson. Puisque nous opérons notre propre usine d’aliments pour animaux de compagnie, nous avons l’entière certitude de garder notre promesse : créer des aliments à partir d’ingrédients de qualité et s’assurer que « rien de mauvais » n’entre dans la composition de tous nos aliments. Produire des sacs d’aliments Nutrience selon les plus hauts standards possible est notre priorité. Chaque lot est donc soumis à des essais d’alimentation ainsi qu’à des analyses chimiques et de microorganismes afin d’en assurer la qualité.

Les régals et les aliments en conserve Nutrience quant à eux sont préparés par des conditionneurs à forfait sélectionnés, lesquels se spécialisent dans la création en petits lots de produits de haute qualité à partir d’ingrédients locaux. Nous travaillons étroitement avec les fournisseurs de choix et meilleurs fabricants canadiens, que nous avons sélectionnés avec soin et qui suivent nos procédures strictes de contrôle de la qualité, afin d’honorer notre promesse « rien de mauvais ».

Select a Language

New Zealand